Di Tucci


En savoir plus >>
 


Né en 1958 à Montpellier, Jean-Jacques Di Tucci a étudié au Conservatoire National de Région de sa ville natale et plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de composition de Gilbert Amy (élève de Darius Milhaud, Olivier Messiaen et Pierre Boulez). En 1995, il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec les meilleures récompenses en composition, analyse et orchestration.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition dont le Prix “Reine Marie José“ à Genève en 1996, Jean-Jacques Di Tucci a reçu diverses commandes d’Etat, essentiellement pour orchestre.
De 2001 à 2002 il est invité par l’Orchestre National de Montpellier en qualité de compositeur en résidence.
En 2004, son œuvre Rivages II, créée à Paris (Maison de Radio France) et Amsterdam (Concertgebouw) sous la direction Myung-Whun Chung, est recommandée lors de la 51e Tribune Internationale des Compositeurs (UNESCO).
En 2006, il est sélectionné par Radio France avec sept autres compositeurs pour découvrir la musique traditionnelle chinoise à l'occasion d’un séjour à Shanghai. Ce projet aboutira à l’écriture de “Wài Xíng” pour erhu (vièle chinoise) et orchestre symphonique, créée en 2007 dans le cadre du Shanghai International Spring Festival.
En 2010, à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai, sa pièce "Ouverture pour une exposition" est créée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung.

Les œuvres de Jean-Jacques Di Tucci ont été jouées par de nombreux orchestres tels l’Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le National Symphony Orchestra de Washington, le Shanghai Symphony Orchestra, les Orchestres Nationaux de Bordeaux, Lille, Strasbourg, Montpellier, ainsi que l’Ensemble Intercontemporain.

Ses œuvres sont publiées, pour la plupart, aux éditions Billaudot.

 
 
 
   
English version >>